Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'tit Monkey, cartable d'une PE en ce1-ce2
30 octobre 2011

Des leçons

Vaste sujet... faire copier, ou proposer la leçon photocopiée ?

Jusqu'ici, je faisais copier les leçons aux ce2. Mais de plus en plus , je m'interroge sur l'intérêt (ok, on apprend quand on copie, mais mes ce2 sont plus concentrés à essayer de "bien" écrire, plutôt qu'à mémoriser en écrivant). Du coup, à la rentrée, je donnerai les leçons déjà tapées... et ils feront plus d'exercices pratiques dans le cahier du jour...

 

Voici les leçons de la période 2, tirées du livre Mots d'école CE2 avec les personnages de Réussir son entrée en grammaire (qu'on utilise en ce1, donc, ils connaissent !), et avec une mise en page inspirée de celle proposée par bout de gomme.

Orthographe : 

Sans titre 5

ce2_français_ortho_leçons_mots_d_école période 2

- a/à

- la valeur de la lettre g

- le pluriel des noms en al et en ou

- le féminin des noms

Grammaire :

Sans titre 6

ce2_français_grammaire_leçons_mots_d_école période2

- identifier le sujet du verbe

- connaître la notion de circonstance

- identifier le GN

- Reconnaître les différentes catégories de noms

- Connaître l'adjectif qualificatif

 

Conjugaison :

Sans titre 8

ce2_français_conj_leçons_mots_d_école période 2

- être et avoir au présent (boutdegomme)

- les 3 groupes de verbes

- les verbes en er au présent

- les verbes du 2ème groupe au présent

- les verbes du 3ème groupe au présent

 

 

**************************

 

En ce1, une leçon sur la manipulation du groupe sujet (RSEEG 7)

ce1_rsseg_leçon_7_manip_gs

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, j'aime beaucoup cette présentation. Serait-il possible d'avoir la trame modifiable pour l'adapter à mes différents niveaux ? merci beaucoup pour tout.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 367 644
Newsletter
Archives
Publicité